Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Fichage ethnique des PNC chez Air France

Mercredi, 7 Octobre, 2015
Logo

.

Loin des caméras, une autre manière de traiter le personnel chez Air France sera évoquée, ce vendredi (9/10), devant la cour d'appel de Paris. L'association antiraciste la Maison des potes y conteste le non-lieu obtenu dans l'affaire des fichiers des hôtesses et stewards affectés aux vols spéciaux.

Lorsque Air France se voyait commander un avion pour une entreprise ou un organisme, elle puisait dans un drôle de fichier de 1166 personnes naviguants (PNC), découvert en 2008, dans lequel les personnes étaient classés de la manière suivante : "africain, antillais, asiatique, eurasien, indien, occidental". Soupçonné de choisir la couleur de son personnel en fonction des désirs éventuels du client, l'ex-pédégé Jean-Cyril Spinetta avait expliqué à l'époque que, bien au contraire, il s'agissait simplement d'"offrir un traitement équitable des PNC affectés aux vols spéciaux et de mettre en valeur la diversité des personnels existant à Air France".


Dans son système de fiches, abandonné en 2009 après la première plainte, les personnels étaient aussi invités à remplir une "rubrique facultative" joliment intitulée : "Ressenti d'appartenance". Six ans plus tard, c'est le ressenti d'appartenir à l'entreprise tout court qui bat de l'aile...

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.