Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

« Menace fasciste » sur la marche des potes à Amiens

Samedi, 11 Novembre, 2017
Logo

Une plainte a été déposée contre des individus qui menaceraient la marche des potes de ce mardi.

La « menace » est prise au sérieux. La fédération nationale de la Maison des potes (FNMP) a déposé une plainte contre plusieurs individus qui menaceraient, selon elle, le rassemblement programmé ce mardi 12 décembre à Amiens (lire par ailleurs). Des individus identifiés par la FNMP et se réclamant de groupes politiques d’extrême-droite ayant pignon sur rue.

«  Alors même qu’un événement Facebook intitulé « Amiens contre le racisme » a été créé le 14 octobre, des membres de la Maison des potes d’Amiens ont été surpris de constater que de graves menaces de mort avaient été postées contre eux et les participants en général  », indique, captures d’écran à l’appui, Samuel Thomas, délégué général de la FNMP et ancien de  SOS Racisme .

Les commentaires, les photos et les « gifs » en question, que nous avons pu consulter, ne laissent effectivement guère de doute sur le caractère violent et illégal de ces menaces. On voit par exemple la photo d’une voiture conduite par un militant d’extrême-droite qui avait percuté, sans doute délibérément, des manifestants anti-racistes à Charlottesville (États-Unis) en août dernier. Une femme avait été tuée. «  Dès le 29 octobre, ces personnes mal intentionnées ont commencé à planifier et à dégager leur programme dans une page Facebook  », assure Samuel Thomas dont la fédération a fait appel à l’avocat amiénois Francis Lec pour défendre ses intérêts.

Le bâtonnier a contacté le procureur de la République qui a ouvert une enquête préliminaire. «  Je lui ai demandé de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la manifestation amiénoise et de neutraliser ceux qui souhaitent la perturber en les renvoyant devant la juridiction pénale dans les plus brefs délais, indique Francis Lec qui dit lui avoir transmis la copie de la plainte ainsi qu’à la préfecture de la Somme. J’ai confiance en l’efficacité de la police et de l’autorité judiciaire. Il n’est pas permis d’étaler une propagande raciste et une idéologie de haine. » 

Un tour de France contre le racisme

Depuis le 13 novembre, la Fédération Nationale des Maisons des potes (FNMP), un réseau se présentant « au service des associations et des habitants des quartiers populaires », participe à un « Tour de France de l’Égalité » avec au total 32 étapes jusqu’au 16 décembre à Paris. Amiens est la ville-étape choisie ce mardi 12 décembre par ces « marcheurs de l’égalité » (renvoyant à la Marche des beurs de 1983) qui se rassembleront à 18 heures sur le parvis de l’hôtel de ville. « Face à la montée inquiétante du racisme et du FN, les jeunes marcheurs de l’égalité vont de ville de ville pour convaincre les citoyens, les acteurs de terrain et les institutionnels autour de revendications contre le racisme et les discriminations », explique Samuel Thomas.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.