Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

"Un portail Internet encourage la diversité du recrutement"

Mardi, 19 Mars, 2013
Logo
Va-t-on produire des annonces réservées à une catégorie de candidats, les basanés, les fils d'immigrés, les «Zusiens», tandis que le «Gaulois», habitant hors zone sensible aurait accès aux annonces générales ?», s'inquiète Samuel Thomas de SOS Racisme.

"VOTRE TÊTE ou votre nom semblaient trop exotiques aux employeurs ; votre adresse résonnait comme une menace ? Désormais, ces caractéristiques sont un atout sur le portail diversité-emploi.com. De discriminés, vous voilà recherchés. Depuis hier, les entreprises peuvent envoyer leurs offres d'emploi sur ce site, assorties d'un logo «prodiversité»."

INTÉGRATION Le ministère à l'Egalité des chances parraine une opération pour lutter contre la discrimination à l'embauche. Une initiative critiquée par certaines associations.

 

 

VOTRE TÊTE ou votre nom semblaient trop exotiques aux employeurs ; votre adresse résonnait comme une menace ? Désormais, ces caractéristiques sont un atout sur le portail diversité-emploi.com. De discriminés, vous voilà recherchés. Depuis hier, les entreprises peuvent envoyer leurs offres d'emploi sur ce site, assorties d'un logo «prodiversité».

 

Imaginé par l'Institut de mécénat et de solidarité de Claude Bébéar et hébergé par le site américain d'annonces en ligne Monster, le projet a séduit le ministre délégué à l'Egalité des chances, Azouz Begag. L'Etat participe donc à l'opération et y a associé l'ANPE. Le Medef, cinq associations d'accompagnement vers l'emploi et le magazine Respect sont également de la partie.

 

Officiellement, il s'agit de favoriser l'emploi de personnes discriminées. Mais la manière ne fait pas l'unanimité. «Va-t-on produire des annonces réservées à une catégorie de candidats, les basanés, les fils d'immigrés, les «Zusiens», tandis que le «Gaulois», habitant hors zone sensible aurait accès aux annonces générales ?», s'inquiète Samuel Thomas de SOS Racisme.

 

SOS Racisme se méfie du «recrutement ethnique»

 

Il prend l'exemple du partenariat entre Coca-Cola France et l'Afij, une association qui accompagne les jeunes. En un an et demi, trois candidats seulement ont passé un entretien par ce biais et aucun n'a été recruté. Pendant ce temps, la société a reçu 50 000 candidatures spontanées. «Le recrutement ethnique est une arnaque», conclut-il.

 

Certains, comme l'association Bellaciao, craignent que ce site dédié à la diversité donne le signal de «discriminer ailleurs». Lors de sa mise en route expérimentale, fin mars, Bellaciao a testé Monster. «Une requête sur les mots clés «commercial 35 ans» ne renvoie à aucune offre sur le site Diversite-emploi.monster.fr. La même requête, sur le site Monster.fr cette fois, produit un tout autre résultat : sur les huit premières offres affichées, six (soit 75%) mentionnent des critères d'âge illégaux qui bafouent ouvertement le Code du travail et le Code pénal.» Le 25 mars 2005, cette association a porté plainte contre Monster.

 

Enfin, les partisans du CV anonyme, voté début avril par le Parlement, s'offusquent : «D'un côté, on veut éviter que certains soient recalés d'office, garantir l'égalité des chances. De l'autre, on organise la discrimination positive : c'est contradictoire», souligne Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations (voir ci-dessous).

 

Au ministère de l'Egalité des chances, on assure vouloir faire oeuvre de pédagogie et rappeler leurs obligations légales aux entreprises qui vont s'inscrire sur Monster. diversité. Elles devront motiver le refus d'embauche aux candidats rencontrés grâce à ce portail et répondre à une enquête semestrielle sur le nombre de recrutements par cette filière. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations, qui aurait pu assurer le contrôle, n'a pas été associée au projet.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.