Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Béziers : des militants contre le racisme réunis devant la mairie

Mercredi, 1 Avril, 2020
Logo

.

"Bon, apparemment, il n'y a pas de racisme à Béziers, pas de discrimination, vous pouvez rentrer chez vous !", lance la militante Biterroise aux 17 personnes rassemblées, ce jeudi, pour manifester contre le racisme. L'ironie fait mouche.

, représentant la Maison des potes, à l'origine du rassemblement, arrive de Fréjus, une des étapes du tour de France pour l'égalité. Il martèle : "Justement, nous sommes là aujourd'hui, pour créer des occasions pour les forces anti-racistes de se réveiller contre le FN. Un parti qui mène des politiques discriminatoires, qui tue les associations de l'ensemble des quartiers populaires des villes gérées par le FN, qui tue la culture, qui tue toute opposition..."

Condamné, Robert Ménard a fait appelLe maire de Béziers, Robert Ménard, a été condamné mardi 25 avril à 2 000 € d’amende pour "provocation à la haine et à la discrimination" pour avoir  déclaré en mai 2015, lors de l’émission télévisée Mots Croisés sur France 2, que "64,6 % des élèves inscrits en primaire et en maternelle à Béziers étaient de confession musulmane". Le maire de Béziers avait annoncé son intention de faire appel. Ce que la mairie confirme aujourd’hui précisant  que "donc, on ne peut en faire état".Condamnation symbolique

L'associatif, dont le mouvement a fait pression, notamment dans le cadre de la loi de moralisation politique, en faveur de peines d'inéligibilité pour les auteurs de propos racistes, poursuit : "On a réussi à faire condamner, il y a quelques mois Robert Ménard, à 2 000 € d'amende (*), ce qui, soyons clair est nettement insuffisant."

Cyril Hennion, président de l'Union citoyenne humaniste Jean Moulin, abonde : "Cette condamnation est plus symbolique que pécuniaire. Le problème, c'est que Robert Ménard engage l'image de Béziers sur des sujets qui ne concernent pas la gestion municipale. Il engage des frais d'avocat sur les deniers publics, c'est honteux pour l'image de la ville mais aussi pour l'impôt."

Recenser les cas de discriminations dans le Biterrois

Des questions qui devaient se poursuivre dans les locaux de la Cimade avec les représentants de plusieurs associations : Cimade, la Maison des potes, l'Association biterroise contre le racisme... "Nous allons échanger et voir ce que l'on peut faire pour apporter notre aide au niveau local. Voir notamment s'il y a des cas avérés de discrimination pour éventuellement les porter devant les tribunaux", rapporte.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.