Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére
Mercredi, 27 Juin, 2012
Logo
Logo
Samuel Thomas: "Que des policiers se déplacent immédiatement pour dresser des PV de flagrant délit, c'est essentiel... Mais c'est déjà ce qu'ils devraient faire puisque c'est ce que prévoit la loi. C'est donc la moindre des choses"

Azouz Begag s'exprime sur le plan anti-discrimination du gouvernement. Samuel Thomas, de SOS Racisme, donne son avis sur la question.


Azouz Begag présente le plan anti-discrimination du gouvernement (Le Monde)

Le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, a annoncé la mise en œuvre d'un "dispositif expérimental" d'intervention immédiate de la police en cas de discrimination à l'entrée d'une discothèque, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France du mercredi 27 juillet. Ce dispositif va être mis en place à Paris "en liaison avec le ministère de l'intérieur, la préfecture de police et le parquet de Paris", a précisé le ministre.

UN PLAN NATIONAL AVANT LA FIN DE L'ANNÉE

Ce plan contient deux volets. Si une personne qui se dit victime de discrimination à l'entrée d'une boîte de nuit compose le 17, une patrouille de police doit se rendre immédiatement sur place pour régler et recenser l'incident." A défaut, il contactera par téléphone l'exploitant de la discothèque pour lui demander des explications", ajoute Azouz Begag. Par ailleurs, les établissements soupçonnés de pratiques discriminatoires seront désormais surveillés par les forces de l'ordre." Si l'on constate que des incidents se répètent à l'entrée d'un même établissement, la liste des incidents sera transmise au parquet pour suite à donner, indépendamment du pouvoir de fermeture administrative que le préfet pourra aussi utiliser." Le plan sera d'abord appliqué à Paris et devrait être étendu à tout le territoire "avant la fin de l'année".

LES CRITIQUES DE SOS-RACISME

Samuel Thomas, le vice-président de SOS-Racisme, cité dans Le Parisien, a réagi à l'annonce de ce plan : "Que des policiers se déplacent immédiatement pour dresser des PV de flagrant délit, c'est essentiel... Mais c'est déjà ce qu'ils devraient faire puisque c'est ce que prévoit la loi. C'est donc la moindre des choses", affirme t-il, ajoutant : "Azouz Begag aurait dû aller jusqu'au bout de son idée de brigades et former des équipes de policiers spécialisés dans la lutte contre les discriminations."

Azouz Begag, qui avoue avoir été lui-même victime de telles discriminations à l'entrée de discothèques, veut étendre "la procédure de traitement immédiat" à d'autres domaines, "comme l'accès au logement et au recrutement".

Posté par Zervudacki à 15:51 - Actualités - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

26 juillet 2005

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.