Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Discrimination : prison avec sursis requise contre la gérante de Sud Location

Mardi, 5 Juillet, 2005
Logo

« On va lancer un appel à toutes les personnes d'origine étrangères dont la demande de location d'un logement a été refusée dès mai 2000 », a rappelé, hier, Samuel Thomas, vice-président de Sos Racisme, à la sortie du tribunal. Les réquisitions du vice-procureur Yves Delpérié à l'encontre de la gérante de l'agence Sud Location à Toulouse, huit mois d'emprisonnement avec sursis et 8 000€ d'amende, ont conforté la position de l'association, partie civile dans ce dossier.

Infos du jour 

Article paru le 05/07/2005

TRIBUNAL. UNE VICTOIRE, HIER, POUR SOS RACISME

Discrimination : prison avec sursis requise contre la gérante de Sud Location

 

« On va lancer un appel à toutes les personnes d'origine étrangères dont la demande de location d'un logement a été refusée dès mai 2000 », a rappelé, hier, Samuel Thomas, vice-président de Sos Racisme, à la sortie du tribunal. Les réquisitions du vice-procureur Yves Delpérié à l'encontre de la gérante de l'agence Sud Location à Toulouse, huit mois d'emprisonnement avec sursis et 8 000€ d'amende, ont conforté la position de l'association, partie civile dans ce dossier. La gérante de Sud Location, place du Capitole, Réjane Massaré, soupçonnée par Sos Racisme de pratiquer une discrimination au logement, entre mai 2000 et janvier 2004, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel. « Je n'ai fait qu'obéir aux propriétaires qui ne souhaitaient pas louer leur appartement à des étrangers », a-t-elle défendu à la barre du tribunal. Des lettres « P.E » (pas d'étrangers) estampillées sur des fichiers de l'agence, à la demande des propriétaires, donnaient la possibilité à la gérante comme à l'ensemble de son personnel de ne pas proposer l'offre à un client d'origine étrangère qui payait pourtant son abonnement pour consulter les offres de location. « Ma cliente n'est pas raciste puisque des personnes ont trouvé un logement par l'intermédiaire de son agence », a reconnu l'avocat de Réjane Massaré, Me Eric Dardenne.

Pour la partie civile, représentée par Me Christian Etelin, « il faut mettre un coup d'arrêt à ce système généralisé de discrimination. La gérante n'a rien fait pour cesser ce traitement qui lui permettait d'écarter sans raison de la location, des personnes étrangères. » Le tribunal a mis en délibéré sa décision au 3 août prochain. Un procès qui tombait à pic pour l'association, Sos Racisme, puisque la cour de cassation a confirmé, hier, la condamnation d'un propriétaire immobilier, à Toulouse, qui avait refusé de louer un appartement à une femme en raison de son patronyme d'origine méditerranéenne.

F.Ab.

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.