Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

discothèques

Des discothèques encore coupables de discrimination à l'entrée

Lundi, 26 Février, 2007
Logo

SOS Racisme a annoncé avoir organisé, dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle « Nuit du testing » à l'entrée de discothèques à Paris et dans cinq villes de province, constatant que des personnes avaient été refoulées devant dix établissements qui n'étaient pas complets.

 Cette opération vise à interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur les mesures qu'ils entendent prendre en matière de discrimination, selon SOS Racisme.Entre 23 h 30 et 1 h du matin, SOS Racisme dit avoir mobilisé plus d'une centaine de personnes, des « couples de blancs » et des « couples blacks et beurs », habillés de la même façon, qui se sont présentées devant les portes de bars dansants ou boîtes de nuit, tant à Paris qu'en province. Selon l'association, des cas de discrimination ont été relevés au Queen à Paris, « qui n'a laissé rentrer que les blancs »

Cinq physionomistes des Champs-Elysées condamnés pour discrimination

Jeudi, 14 Juin, 2007
Logo

Les prévenus avaient tous réfuté la moindre discrimination, expliquant que la seule sélection consistait à refuser les personnes "sous l'emprise d'alcool" ou "mal habillées". Dans son jugement, le tribunal a estimé que "certes les physionomistes disposent naturellement d'une certaine liberté d'appréciation dans l'admission ou le refus des clients, mais qu'en l'espèce, compte tenu des éléments de comparaison identiques entre les deux groupes de jeunes gens, les prévenus n'avaient pas d'autre motif que celui visé à la poursuite", en l'occurence la discrimination, "pour refuser l'entrée des établissements aux uns et non aux autres". L'association SOS Racisme, partie civile, a exprimé sa grande satisfaction à l'issue du jugement. 

Cinq physionomistes filtrant les entrées de quatre discothèques des Champs-Elysées ont été condamnés jeudi à des amendes pour discrimination raciale, à la suite d'une opération de testing menée par SOS Racisme en 2005 à Paris. La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné un physionomiste du Man Ray à 1.000 euros d'amende et quatre autres travaillant pour le Queen, le Milliardaire et le Club 79 à 1.500 euros d'amende avec sursis. Le parquet avait requis à leur encontre 3.000 euros d'amende.

Syndiquer le contenu