Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

l'Humanité

« Testing », « mandat d’arrêt »... le plan du gouvernement contre le racisme

Lundi, 30 Janvier, 2023
Logo
Logo

Elisabeth Borne, lors de la présentation de son plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme à Paris, le 30 janvier.  © Emmanuel Dunand/AFP

Les Français favorables à plus d'actions contre les discriminations

Lundi, 21 Novembre, 2022
Logo
« On voit pourtant, par exemple, des enseignants étrangers qui, faute de pouvoir être titularisés, travaillent comme vacataires. Ils n’ont pas les mêmes caisses de retraite, pas de stabilité de l’emploi et pas le même salaire que leurs collègues », rappelle Samuel Thomas, délégué général de la Fédération des Maisons des potes.

Le soutien des Français aux mesures contre les inégalités basées sur l’origine supposée se renforce, selon le sondage annuel Harris Interactive pour la Fédération des Maisons des potes, rendu public ce lundi 21 mars.

Cela peut paraître contre-intuitif, au regard de la teneur de la campagne électorale : les Français demeurent très majoritairement favorables à des actions plus volontaristes contre le racisme.

Baromètre. Plus de 80 % des Français ne tolèrent pas les discriminations

Samedi, 2 Octobre, 2021
Logo

La lutte pour l’égalité, quelle que soit l’origine ou la religion, était au cœur des universités européennes de la Fédération des Maisons des potes, qui publie ce mardi son baromètre sur la lutte contre les discriminations.

Origine, nationalité, couleur de peau, religion : autant de critères qui justifient trop souvent un inégal accès à l’emploi ou au logement, des carrières bloquées, des retraites amputées.

Justice : vers la dépénalisation de la discrimination

Lundi, 14 Novembre, 2005
Logo
Logo
Samuel Thomas: « Pour l’instant, dit-il, la Halde, avec 40 fois le budget dont SOS-Racisme dispose pour lutter contre les discriminations, n’a pas été capable de traiter et de transmettre à la justice un dixième des affaires traitées chaque mois par SOS-Racisme, qui vient enfin, grâce à « quelques » procès médiatisés, d’obtenir que la crainte de sanction pénale fasse bouger les grandes entreprises, les syndicats de discothèques et les fédérations d’agences immobilières."

Le premier ministre a décidé de dessaisir les tribunaux de certaines affaires et de les confier à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde).

 

événement
Justice : vers la dépénalisation de la discrimination

Discrimination. Un débat biaisé sur la discrimination positive

Mercredi, 14 Janvier, 2004
Logo
Logo
Samuel Thomas: " La réussite d’une entreprise ne peut pas se faire sans prendre en compte la richesse de la "nouvelle génération"

La nomination d’un préfet issu de l’immigration n’a pas grand-chose à voir avec la discrimination positive et elle oblitère les inégalités sociales.

 

 

Discrimination. Un débat biaisé sur la discrimination positive

Non-lieu inique pour le " tri ethnique "

Jeudi, 24 Juillet, 2003
Logo

Mettre les Blancs dans un bloc, les Noirs dans un autre, les Maghrébins dans un troisième et les Jaunes dans le dernier n'est pas discriminatoire, selon la justice.

 

Journal l'Humanité
Rubrique Société
Article paru dans l'édition du 24 juillet 2003.

 

Un patron de bar condamné au Mans

Mardi, 18 Janvier, 2000
Logo

Le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe) a condamné vendredi dernier le patron d'un bar de la ville, Loïc Macé, à 10000 francs d'amende pour discrimination raciale à l'entrée de son établissement. Le portier, Abdallah Ben Salam, poursuivi pour les mêmes faits et jugé par défaut, a été condamné à 5000 francs d'amende.

18 Janvier 2000 - SOCIETE

Un patron de bar condamné au Mans

Discriminations. L’Office du tourisme du Cap-d’Agde condamné

Samedi, 15 Avril, 2006
Logo

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné hier pour « complicité de discrimination » avec les agences immobilières l’Office de tourisme du Cap-d’Agde (Hérault), poursuivi par SOS Racisme pour discrimination raciale


Journal l'Humanité
Rubrique Politique
Article paru dans l'édition du 15 avril 2006.

Ils ont osé le faire Agde préfère Pierre à Mohammed

Mercredi, 6 Août, 2003
Logo

Cinq hôtels et agences de locations de la station balnéaire d'Agde (Hérault) ont été épinglés lors d'une opération testing menée par SOS Racisme. L'association a d'ailleurs porté plainte, hier, pour discrimination raciale. Par téléphone d'abord, puis de visu, des équipes locales ont contacté ces établissements et agences pour réserver des chambres ou des appartements. Alors qu'on leur a répondu qu'il restait de la place pour les Pierre et Jean-Philippe, la réponse était tout autre lorsque le futur vacancier se nommait, par exemple, Mohammed. Étrangement, les réservations devenaient complètes à quelques minutes d'intervalle.

Ils ont osé le faire Agde préfère Pierre à Mohammed

Le racisme peut coûter cher

Jeudi, 16 Septembre, 2004
Logo

La propriétaire ne voulait pas vendre à un " Arabe ", sa condamnation est un exemple pour les agences immobilières tentées de cautionner les desiderata de leurs clients.


Journal l'Humanité
Rubrique Société
Article paru dans l'édition du 16 septembre 2004.

Syndiquer le contenu