Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Des éducateurs déçus, voire choqués

Samedi, 3 Juin, 2006
Logo

«Sarkolène Royal», «esprit guerrier», propositions «scandaleuses et «dangereuses»: le discours de la candidate virtuelle a suscité des remous dans le monde éducatif

 

 

 

France et Monde

 

 

 

     

Des éducateurs déçus, voire choqués


Hier soir à Orchies (Nord), en compagnie de Pierre Mauroy, Ségolène Royal a reçu le soutien des habitants et réaffirmé qu'elle «tiendr(ait) bon» • photo AFP

Reproduction interdite

Des acteurs de terrain, syndicats de l'éducation et associations se sont déclarés déçus, et souvent même choqués, par les propositions de Ségolène Royal pour lutter contre la délinquance des mineurs, tel «un encadrement à dimension militaire» pour les primo-délinquants.
Bruno Julliard s'est dit «atterré», au nom du syndicat étudiant Unef, qui fut à la pointe de la lutte contre le CPE: «On ne peut pas manier le bâton, jouer la mère Fouettard, sans avoir un discours à côté et sans s'attaquer au vrai problème du malaise social rencontré par les jeunes et la population», a-t-il déclaré hier.
Ségolène Royal propose la mise en place de «chantiers humanitaires encadrés par des militaires, des gendarmes, des pompiers, toutes professions en uniforme et en tenue qui incarnent la République, la Nation».
Pour Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, c'est de «la bêtise de vouloir communiquer un esprit guerrier. Il ne faut pas brosser dans le sens du poil celui qui appréhende la vie sous un aspect guerrier car la délinquance est une façon guerrière d'aborder la vie».
En revanche, ajoute Samuel Thomas, «c'est un message extrêmement positif de dire aux jeunes en perte de repères: voila, on vous donne l'opportunité de recréer un idéal, de donner du sens à votre vie avec une action de paix et de solidarité». «On n'enseigne pas le respect par la discipline militaire, conclut-il, mais lorsque l'on redonne du sens à la vie». Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples s'en prend à «Sarkolène Royal», en exprimant sa «consternation scandalisée». Le Mrap demande aux dirigeants PS «de se démarquer fermement de tels projets.
Même déception chez les acteurs de terrain. Mimouna Hadjam, de l'Association Africa 93 à La Courneuve (Seine-St-Denis) explique qu'«une des choses qu'on aurait attendues de Ségolène Royal à Bondy, c'est un discours beaucoup plus social. Mais elle a décidé de se lancer dans la bataille avec Sarkozy et elle démarre mal: elle commence sur la banlieue en musclant son discours».
«Vision simpliste»
Les propositions de Ségolène Royal sont «scandaleuses» et «dangereuses», estime le SNPES-PJJ/FSU, syndicat majoritaire d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.
Philippe Niemec, secrétaire national du syndicat enseignants Se-Unsa, se déclare «très surpris et déçu»: Ségolène Royal «ne fait pas de propositions éducatives mais propose d'écarter et d'évincer les jeunes dès qu'ils posent problème». «On est face à une vision simpliste de la jeunesse et nous ne croyons pas au rôle de l'armée éducatrice», ajoute M. Niemec, pour qui «sortir les jeunes des établissements ne résoudra rien».

 

03.06.2006 © Charente Libre
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Usage strictement personnel

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.