Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Le bailleur social Logirep condamné à 25.000 euros d'amendes pour fichage ethnique et discrimination

Lundi, 21 Mars, 2016
Logo

La Cour d'appel de Versailles a condamné en appel ce 18 mars, le bailleur social Logirep à 25.000 euros d'amende pour fichage ethnique et discrimination raciale. 

La Cour d'appel de Versailles a condamné en appel ce 18 mars, le bailleur social Logirep à 25.000 euros d'amende pour fichage ethnique et discrimination raciale. 

Plusieurs associations anti-racisme avaient poursuivi Logirep. Le bailleur social était accusé de pratiquer un fichage ethnique pour attribuer ses HLM aux demandeurs. La Cour d'Appel de Versailles leur donne raison ce 18 mars. Logirep est condamné à 25.000 euros d'amendes pour fichage ethnique et discrimination raciale.

"C'est une victoire, une décision qui va donner du courage à tous les autres"

En juillet 2005, Frédéric Tieboyou, locataire d'un logement insalubre du 20ème arrondissement de Paris veut changer d'appartement. Il fait une demande auprès de Logirep et quand il appelle pour savoir où en est son dossier, la conseillère lui répond qu'il n'aura pas le logement de Nanterre qu'il souhaite "à cause de ses origines africaines".  Elle ajoute qu'il y a déjà "assez de noirs" dans l'immeuble en question. Une conversation enregistrée par l'homme qui servira aux associations qui portent plainte. Les enquêteurs trouveront ensuite chez Logirep des fichiers qui recensent effectivement les origines des locataires, un fichage illégal.

Cette condamnation en appel est plus sévère qu'en première instance. Le bailleur avait reçu une amende de 20.000 euros pour le fichage mais avait été relaxé pour le délit de discrimination. Pour Samuel Thomas, vice-président de l'association La Maison des Potes, partie civile, cette décision est une victoire :

Ecouter l'interview 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.