Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Loisirs

Des discothèques encore coupables de discrimination à l'entrée

Lundi, 26 Février, 2007
Logo

SOS Racisme a annoncé avoir organisé, dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle « Nuit du testing » à l'entrée de discothèques à Paris et dans cinq villes de province, constatant que des personnes avaient été refoulées devant dix établissements qui n'étaient pas complets.

 Cette opération vise à interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur les mesures qu'ils entendent prendre en matière de discrimination, selon SOS Racisme.Entre 23 h 30 et 1 h du matin, SOS Racisme dit avoir mobilisé plus d'une centaine de personnes, des « couples de blancs » et des « couples blacks et beurs », habillés de la même façon, qui se sont présentées devant les portes de bars dansants ou boîtes de nuit, tant à Paris qu'en province. Selon l'association, des cas de discrimination ont été relevés au Queen à Paris, « qui n'a laissé rentrer que les blancs »

Un procès exemplaire à Saintes

Vendredi, 21 Décembre, 2001
Logo

Pour la première fois en France, une plainte pour discrimination raciale à l'encontre d'un camping n'est pas classée sans suite et aboutit à une comparution devant la justice. Sur le banc des prévenus, Jean Claude Collin, propriétaire du camping Les Chênes, à Medis, accusé de discrimination raciale et de diffamation. La première infraction date du mois de mars 2000. C'est à cette époque que le foyer Guy-Chevrot, de Laval, contacte le camping des Chênes afin de préparer les vacances des jeunes du quartier.

S OS RACISME CONTRE LE CAMPING DE MÉDIS Le propriétaire d'un camping de Medis comparaissait hier au tribunal correctionnel de Saintes pour discrimination raciale et diffamation. Le jugement a été mis en délibéré Pour l'association SOS Racisme comme pour la jurisprudence nationale, l'affaire jugée hier après-midi au tribunal correctionnel de Saintes est une première.

SOS-Racisme contre un camping

Vendredi, 21 Décembre, 2001
Logo

Samuel Thomas, représentant de SOS-Racisme, partie civile, précisait hier que « pour la première fois en France, une plainte pour discrimination raciale à l'encontre d'un camping aboutit à une comparution en justice.

T RIBUNAL DE SAINTES Suite à la plainte portée par l'association SOS-Racisme, le propriétaire d'un camping de Médis (17) comparaissait hier après-midi devant le tribunal de Saintes pour discrimination raciale et diffamation. En mars 2000, Jean-Claude Collin avait expédié un courrier à un foyer de jeunes de Laval, spécifiant que le camping n'acceptait pas « les groupes composés à plus de 50 % d'enfants de couleur, afin d'éviter les clans ».

SOS Racisme poursuit une discothèque parisienne

Dimanche, 5 Février, 2006
Logo

 Une plainte pour discrimination raciale a été déposée dans la nuit de samedi à dimanche auprès du commissariat de l'arrondissement, a ajouté Samuel Thomas qui a indiqué qu'une plainte serait déposée également auprès du procureur de la République.

L 'association SOS Racisme a annoncé sur intention de déposer plainte pour discrimination raciale contre une boîte de nuit parisienne après une opération de "testing", menée dans la nuit de samedi à dimanche 5 févrierDeux couples d'origine maghrébine ou africaine ont été interdits d'entrée dans un établissement du XVe arrondissement alors que deux autres couples d'origine européenne, habillés de la même façon, ont pu entrer normalement, a précisé le vice-président de l'association, Samuel Thomas.. Une plainte pour discrimination raciale a été déposée dans la nuit de samedi à diman

Discrimination raciale : le camping condamné

Vendredi, 25 Janvier, 2002
Logo

Hier, le Charentais-Maritime a été condamné a une amende de 1 525 euros, affichage de la décision du tribunal à l'entrée de son camping du 1er juillet au 31 août 2002 ainsi que sa publication dans le journal « Sud Ouest ». 

M ÉDIS (CHARENTE MARITIME) Le propriétaire refusait « les groupes composés à plus de 50 % d'enfants de couleur » Hier, le tribunal correctionnel de Saintes a rendu son jugement dans l'affaire qui oppose SOS-Racisme au camping Les Chênes, à Médis (lire notre édition du 21 décembre dernier).

Le propriétaire du camping de Médis condamné

Vendredi, 25 Janvier, 2002
Logo

 A l'audience, le 20 décembre dernier, le substitut du procureur de la République avait requis une peine de prison avec sursis et une amende de 15 245 euross. Hier, il a été condamné a une amende de 1 525 euross, affichage de la décision du tribunal à l'entrée de son camping du 1er juillet au 31 août 2002 ainsi que sa publication dans « Sud-Ouest ». Enfin, il devra verser 1 euros à SOS-Racisme à titre de dédommagements et intérêts et s'acquitter des frais de procédure (400 euross).

H ier, le tribunal de grande instance de Saintes a rendu son jugement dans l'affaire qui oppose SOS-Racisme au camping les chênes à Médis (lire notre édition du 21 décembre dernier). L'exception de nullité rejetée, Jean-Claude Collin, le propriétaire du camping, a été déclaré coupable de discrimination raciale et de diffamation. En mars 2000, Jean-Claude Collin avait expédié un courrier à un foyer de jeunes de Laval (Mayenne), spécifiant que le camping n'acceptait pas « les groupes composés à plus de 50 % d'enfants de couleur, afin d'éviter les clans ».

Refusés à l’entrée d’une discothèque : amende pour le videur condamnation

Samedi, 22 Mai, 2010
Logo

 La discothèque, située à Sierentz, entre Mulhouse et Bâle, a été relaxée, mais a été reconnue civilement responsable. Devant le tribunal, le videur et le gérant de l’établissement ont tous deux réfuté tout comportement raciste. Mais sur l’enregistrement de la scène, filmé par une chaîne locale de télévision et diffusé à l’audience, on entend clairement le videur éconduire les deux « testeurs » noirs en affirmant que l’entrée était réservée aux détenteurs d’une « carte de membre ».

Discrimination en boîte videur à l’amende Un videur de discothèque a été condamné, hier à Mulhouse (HautRhin) à 1 500 € d’amende pour avoir refusé l’entrée de son établissement à deux Noirs lors d’un « testing » organisé par SOS Racisme en mars 2009, a-t-on appris auprès de l’avocate de l’association. La moitié de l’amende est assortie du sursis, mais le portier de 35 ans devra en outre verser, au titre des dommages et intérêts et des frais de justice, 5 300 € aux victimes ainsi qu’à SOS Racisme et la Licra, parties civiles, a précisé M e Karine Schupbach. La discothèque, situé

DISCRIMINATION Cinq physionomistes de discothèques condamnés

Jeudi, 14 Juin, 2007
Logo

A la suite d'une opération de "testing" initiée par SOS Racisme, les "videurs" de quatre discothèques des Champs-Elysées à Paris ont été condamnés à des peines d'amende pour discrimination raciale.

C inq physionomistes de quatre discothèques des Champs-Elysées à Paris ont été condamnés jeudi 14 juin à des peines d'amende pour discrimination raciale par le tribunal correctionnel de Paris, à la suite d'une opération de testing menée par SOS Racisme en 2005. La 17e chambre a condamné un physionomiste du Man Ray à 1.000 euros d'amende et quatre autres travaillant pour le Queen, le Milliardaire et le Club 79 à 1.500 euros d'amende avec sursis. Deux autres salariés ont été relaxés par le tribunal. Les employeurs n'étaient pas poursuivis.

CAP D'AGDE Discrimination raciale : appel de l'Office du tourisme

Vendredi, 14 Avril, 2006
Logo

Refouler les noms à consonances maghrébines Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, a salué ce jugement. Pour lui, "c'est la première fois que nous obtenons une telle condamnation dans un procès pour discrimination raciale. Jusqu'à présent, les amendes prononcées n'avaient pas dépassé les 10.000 euros. Et c'est aussi la première fois qu'un établissement public est condamné pour discrimination raciale. Malgré plusieurs dépôts de plainte, les offices HLM et agences ANPE visés par nos démarches n'ont toujours pas été jugés". SOS Racisme, alerté par des employés de l'office du tourisme, a eu recours à la citation directe, suite au classement sans suite de l'affaire par le procureur de la République de Béziers.

L 'Office de tourisme du Cap d'Agde va interjeter appel du jugement du tribunal correctionnel de Béziers le condamnant vendredi 14 avril pour complicité de discrimination raciale aux locations saisonnières dans la station entre 1995 et 2003. "Dans ce dossier, il n'y a pas le moindre élément qui montre un seul refus de notre part, a affirmé à l'Associated Press son directeur, Christian Bèzes.L'office de tourisme a été condamné à 20.000 euros d'amende et à verser à SOS Racisme 6.500 euros de dommages et intérêts et remboursement de frais de procédure.

Le testing à l'épreuve des boites de nuit

Lundi, 11 Juillet, 2005
Logo

. A Paris, des couples blacks et beurs ont été interdits d'entrée dans 6 établissements de nuit. Ce fut également le cas dans 5 discothèques de Toulouse et 4 de Bordeaux. Plaintes Des plaintes ont été déposées dans les commissariats et gendarmeries des villes concernées, indique Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme. Selon l'association, alors que des blacks et beurs étaient refoulés, les autres couples, habillés de la même façon, entraient sans difficultés, le motif de refus étant le plus fréquemment, selon SOS Racisme: «vous n'êtes pas des habitués» ou encore «il faut une carte d'étudiant». Lors des cette opération, des couples beurs et blacks ont pu rentrer dans des discothèques d'Angers, Bourgen-Bresse, Creil, Compiègne, Metz, Mulhouse, Nice et Saint-Laurent du Var.

S OS Racisme a organisé, dans la nuit de samedi à hier, une nouvelle Nuit du testing à l'entrée de 50 discothèques dans une quinzaine de villes de France, a-t-on appris auprès de l'association. Entre 22h et 4h du matin, SOS Racisme a mobilisé près de 200 personnes qui se sont présentées devant les portes de 50 boîtes de nuit tant à Paris qu'en province. Selon l'association, des cas de discrimination ont été relevés dans une vingtaine d'établissements répartis dans huit villes, d'Antibes à Paris en passant par Bordeaux, Cannes, La Baule, Marseille, Toulouse et Nevers.

Syndiquer le contenu