
«Sarkozy fait des immigrés des boucs émissaires»
Nicolas Sarkozy jeudi soir sur France 2 • REUTERS
ENTRETIEN • Vice-président de SOS Racisme, Samuel Thomas estime que Nicolas Sarkozy, en évoquant un ministère de l'Immigration, "évite de répondre aux questions sociales et économiques qui se posent dans les banlieues" •
Par Hakim DJEROUDI
LIBERATION.FR : vendredi 9 mars 2007
Que pensez vous de la proposition de Nicolas Sarkozy de créer un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale?
D'abord que Nicolas Sarkozy essaie de focaliser l'attention sur les questions relatives à l'immigration pour éviter d'avoir à répondre aux questions sociales et économiques qui se posent dans les banlieues. Il aborde la question des quartiers sensibles sous l'angle de l'immigration au lieu de répondre aux questions de ségrégation urbaine, de chômage de masse dans les quartiers.
Peut-on considérer que c'est une dérive du candidat de l'UMP vers l'extrême-droite?
Bien évidemment, c'est un propos de campagne électorale. Il s'agit ni plus ni moins de la surenchère de la campagne pour, une fois de plus, faire des immigrés et de leurs enfants des boucs émissaires des problèmes de la France.
La création d'un tel ministère est-elle dangereuse?
Tout ça, c'est du baratin de campagne électorale. Cela n'a aucun sens de créer un tel ministère. Cela signifierait que les étrangers ou leurs enfants feraient l'objet d'une politique spécifique et distincte du reste de la population.
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/239873.FR.php
© Libération
Publier un nouveau commentaire