Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Propos sur les mineurs isolés : Éric Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine

Lundi, 17 Janvier, 2022
Logo

Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle Éric Zemmour a été condamné lundi à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine par le tribunal correctionnel de Paris pour ses propos sur les mineurs migrants isolés. Il va faire appel.

Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle Éric Zemmour a été condamné lundi à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine par le tribunal correctionnel de Paris pour ses propos sur les mineurs migrants isolés. Le polémiste va faire appel de la décision du tribunal correctionnel, a annoncé son avocat Olivier Pardo. Absent pour le jugement comme lors du procès en novembre dernier, Éric Zemmour était jugé pour avoir qualifié les migrants mineurs isolés de "voleurs", "assassins", "violeurs" sur la chaîne CNews en 2020. Le tribunal a considéré que "sous couvert de désigner les mineurs isolés", l'ex-journaliste visait des personnes ayant en commun "le seul fait de ne pas appartenir à la Nation française". 

 

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le candidat a qualifié d'"idéologique et stupide" sa condamnation. "C'est la condamnation d'un esprit libre par un système judiciaire envahi par les idéologues. Rien que de très tristement habituel, en somme", a-t-il affirmé. "C'est une justice politique. On me fait un procès politique", a-t-il ensuite déclaré à plusieurs médias.

 

 

"Une victoire pour la démocratie"

22 conseils départementaux - qui ont compétence pour aider les mineurs non accompagnés - dont le Gers, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Ardèche, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Dordogne, la Lozère ou encore l'Hérault, s'étaient constitués partie civile dans cette affaire.

"C’est une victoire pour la démocratie" se félicitent ce lundi 15 Départements (Tarn, Gironde, Loire-Atlantique, Landes, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Haute-Vienne, Pyrénées Orientales, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Aude, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Gers) dans un communiqué de presse commun. "Les Départements accueillent donc avec satisfaction la condamnation prononcée ce lundi 17 janvier 2022 par le tribunal correctionnel de Paris. Ils considèrent même qu’il s’agit d’une victoire pour la démocratie. Cette condamnation prouve qu’on ne peut pas dire n’importe quoi impunément. Que la justice est là pour protéger des paroles les plus abjectes."

De nombreuses associations dont la LDH, la Maison des potes et SOS Racisme s'étaient également portées parties civiles. "Derrière ce projet médiatique, il y a un projet politique, c'est un projet de haine, un projet qui tend à stigmatiser les personnes en raison de leur origine, en raison de leur confession, de leur race", a réagi Arié Alimi, avocat de la LDH, saluant une décision "importante". 

Les sorties controversées d'Éric Zemmour, 63 ans, contraint à la mi-septembre de quitter CNews en raison de ses ambitions présidentielles, lui ont valu depuis une dizaine d'années une quinzaine de poursuites en justice. Relaxé à plusieurs reprises, il a été condamné deux fois pour provocation à la haine. Il doit être jugé en appel jeudi pour contestation de crime contre l'humanité après avoir soutenu en octobre 2019 sur CNews que le maréchal Philippe Pétain avait "sauvé" les juifs français.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.