Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

« Une concurrence malsaine »

Mercredi, 31 Janvier, 2007
Logo
Logo
Samuel Thomas: «Nous faire croire que le recensement ethnique est une avancée est un mensonge. Au contraire, c'est, en réhabilitant la notion de race, un retour aux heures sombres de notre histoire, à l'époque coloniale."

«NOUS faire croire que le recensement ethnique est une avancée est un mensonge. Au contraire, c'est, en réhabilitant la notion de race, un retour aux heures sombres de notre histoire, à l'époque coloniale.

« Une concurrence malsaine »

Samuel Thomas, vice- président de SOS Racisme

 

 

«NOUS faire croire que le recensement ethnique est une avancée est un mensonge. Au contraire, c'est, en réhabilitant la notion de race, un retour aux heures sombres de notre histoire, à l'époque coloniale. Ce type de fichage, c'est depuis toujours l'outil des auteurs de discriminations, certaines boîtes d'intérim ou certains offices HLM, qui le font dans la plus grande illégalité. Tous ceux qui combattent le racisme refusent de mettre des hommes dans des cases. Inévitablement, les statistiques ethniques amplifient les stéréotypes, conduisent à des analyses raccourcies qui évaluent le comportement des gens en fonction de leur couleur. » Des personnes qui refusent d'être cataloguées seraient contraintes de se définir comme une minorité, de se marginaliser, ce qui est extrêmement grave. Les données ethniques provoqueraient une concurrence malsaine entre victimes. Les Blacks pourraient dire qu'ils sont plus touchés par les discriminations que les Beurs ou l'inverse, les Arabes plus que les Kabyles... Enfin, cela mènerait tout droit à une politique de quotas. Avec tant de Noirs, tant de Maghrébins à recruter à des postes de cadres dans les entreprises par exemple. Or, on ne doit embaucher qu'en fonction des compétences ! »

 

Propos recueillis par V.Md.

Le Parisien , mercredi 31 janvier 2007

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.