Une propriétaire de camping condamnée pour discrimination ATTENTION - RECTIFICATION (revoici avec précision sur la source au 5e para)///.
SAINT-NAZAIRE, 27 août (AFP). La propriétaire d'un camping de Pornichet (Loire-Atlantique) a été condamnée mardi par le tribunal de Saint-Nazaire pour "discrimination dans la fourniture d'un bien ou d'un service" après la plainte de deux soeurs françaises d'origine maghrébine qui s'étaient vu refuser l'accès de ce camping en juillet 2001, a-t-on appris de source judiciaire.
La propriétaire a été condamnée à 1.500 euros d'amende et à verser 1.000 euros à chacune des deux plaignantes et 800 euros à SOS Racisme qui s'était portée partie-civile dans l'affaire.
Fatima et Ourida Talatizi avaient accusé Liliane Bernadas, la propriétaire du camping, d'avoir prétendu que l'établissement était complet alors qu'il y restait des places libres et que des proches des plaignantes, d'origine européenne, étaient acceptés le lendemain.
Les jeunes femmes s'étaient appuyées sur le témoignage du directeur de l'Office de tourisme de Pornichet, selon lequel le camping s'était signalé par des comportements racistes en 1997.
"Maintenant on va intensifier les méthodes de testing", a commenté le vice-président de SOS Racisme, Samuel Thomas. Cette méthode, reconnue par la Cour de cassation comme preuve valable dans les tribunaux, consiste à faire constater par huissier une discrimination pour l'accès à un lieu public ou pour l'embauche dans une entreprise.
ao/aje/thm
Publier un nouveau commentaire