L’audience était particulièrement attendue. Pourtant, le procès en correctionnelle prévu ce mercredi à Evry (Essonne) de deux agents immobiliers poursuivis pour discrimination raciale ne s’est pas tenu. Le dossier a été renvoyé au 6 février 2019 pour une rocambolesque histoire de partialité des débats.
La présidente de la 7e chambre du tribunal d’Evry, chargée ce mercredi de conduire l’audience, était intervenue par le passé dans ce dossier vieux de douze ans en qualité de magistrat instructeur. Une confusion des rôles qui n’a pas permis l’examen de l’affaire au fond.
En 2006, une employée d’une agence immobilière basée à Palaiseau avait dénoncé les consignes données par son patron de ne louer aucun bien aux personnes originaires d’Afrique ou d’Asie. Cet homme aujourd’hui âgé de 71 ans et son fils et associé de 49 ans étaient présents ce mercredi à la barre du tribunal.
Ils avaient été renvoyés devant la justice fin juillet par la chambre de l’instruction de Paris sur la foi d’une vidéo dénonçant les faits et tournée en janvier 2006 par la fameuse employée de cette agence immobilière. Après une interminable instruction et de multiples rebondissements, cette affaire devrait être enfin jugée à Evry en février prochain.
Publier un nouveau commentaire