Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Discrimination

Concours de profs du privé: une mesure excluant des étrangers annulée

Samedi, 26 Juillet, 2014
Logo
Le texte "instaurait une nouvelle discrimination", a déclaré à l'AFP Samuel Thomas

la "Maison des Potes", une des associations ayant attaqué le décret. Il a toutefois souligné que cette "discrimination au détriment des étrangers non-européens" existait toujours dans le secteur de l'enseignement public et que Benoît Hamon, actuel ministre de l'Education nationale, s'était engagé en 2010 lors d'une convention du PS à y mettre un terme. En s'appuyant sur la décision du Conseil d'Etat, en date du 16 juillet, les associations entendent désormais engager un recours contre la mesure semblable existant dans l'enseignement public, a précisé M. Thomas

Paris, 26 juil 2014 (AFP) -Des organisations de défense des droits des immigrés et des syndicats ont obtenu du Conseil d'Etat l'annulation d'une mesure excluant des concours de l'enseignement privé les étrangers non ressortissants de l'Union européenne, ont-elles indiqué samedi. L'article 3 de ce décret du 23 août 2013, fixant de nouvelles règles de recrutement et de formation pour les enseignants des écoles privées sous contrat, excluait les ressortissants non-communautaires des postes de titulaires, ne leur permettant d'être que vacataires, et avait été attaqué comme une atteinte au

Non-discrimination : vers une formation obligatoire des recruteurs

Samedi, 9 Juillet, 2016
Logo

Les recruteurs des entreprises de plus de 50 salariés devront suivre une formation à la non-discrimination au moins une fois tous les 5 ans, a voté dans la nuit de vendredi à samedi l’Assemblée, contre l’avis du gouvernement.

Les recruteurs des entreprises de plus de 50 salariés devront suivre une formation à la non-discrimination au moins une fois tous les 5 ans, a voté dans la nuit de vendredi à samedi l’Assemblée, contre l’avis du gouvernement.

FN: demandes de levée de l'immunité parlementaire du Vice Président du Front National Jean Francois Jalkh

Mercredi, 8 Juin, 2016
Logo
FN: demandes de levée de l'immunité parlementaire de J.-M. Le Pen

La justice française a demandé au Parlement européen de lever l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen et du vice-président chargé des affaires juridiques au FN, Jean-François Jalkh, tous deux députés européens, a annoncé aujourd'hui l'institution. Pour Jean-Marie Le Pen, cette demande est liée à ses propos sur la "fournée" tenus en juin 2014, selon son entourage. 

Euro Disney relaxé dans une affaire de discrimination à l'embauche

Mardi, 7 Juin, 2016
Logo

la société Euro Disney, exploitant du plus grand parc d'attractions européen, comparaît mercredi pour discrimination à l'embauche

Euro Disney, accusé par des associations antiracistes d'avoir voulu discriminer les non-européens dans des offres d'emploi pour son parc d'attraction, a été relaxé mardi par la tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne).

Le tribunal a estimé que le rédacteur de l'annonce discriminante, salarié du plus grand parc d'attraction d'Europe, n'avait pas agi comme "représentant" d'Euro Disney.

"L'acte d'exécution est isolé et ne saurait être imputé à la personne morale poursuivie", a expliqué le président du tribunal.

Discrimination à l’embauche: Disneyland Paris jugé ce mardi après neuf ans de procédure

Lundi, 6 Juin, 2016
Logo

JUSTICE  L'exploitant du parc Disneyland Paris avait passé en 2006 une annonce réservée aux candidats européens...


Tout commence par une offre d’emploi publiée par Euro Disney à trois reprises en 2006 dans 20 Minutes, laissant apparaître cette précision à la fin de l’annonce : 

Soupçons de discrimination à Disneyland Paris: le parquet requiert la relaxe

Mercredi, 25 Mai, 2016
Logo

Les offres d’emplois exigeaient la «nationalité européenne» pour pouvoir postuler: le parquet a requis la relaxe d’Euro Disney, exploitant du plus grand parc d’attractions d’Europe, qui a comparu mercredi pour discrimination à l’embauche devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne).


Le parc d’attraction, accusé par des associations de «doser» la présence de Noirs et de Maghrébins parmi ses 15.000 employés, a lui plaidé mercredi son «exemplarité» en matière de diversité.

Le monde magique de Disney cache-t-il des pratiques d'embauche discriminatoires ?

Mercredi, 25 Mai, 2016
Logo

La société Euro Disney comparaît ce mercredi après-midi devant le tribunal de grande instance de Meaux pour des faits qui remontent à 2006 : la publication d'offres d'emploi réservés à des citoyens européens, lors d'une campagne de recrutement pour une grande parade annuelle : des emplois de marionnettistes, jongleurs, danseurs etc...


 

Discrimination à l'embauche: Euro Disney devant la justice ce mercredi

Mardi, 24 Mai, 2016
Logo

JUSTICE  L'exploitant du parc Disneyland Paris avait passé en 2006 une annonce réservée aux candidats européens...

Le procès d’Euro Disney, exploitant du célèbre parc Disneyland Paris, s’ouvre ce mercredi au tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne). Il marque l’aboutissement d’une bataille juridique entre le gestionnaire du plus grand parc d’attractions européen et les associations antiracistes, qui l’accusent de 

Euro Disney va être jugé pour discrimination à l'embauche

Dimanche, 1 Mai, 2016
Logo

Euro Disney sera jugé pour discrimination à l'embauche le 25 mai prochain, au tribunal de grande instance de Meaux (Seine-et-Marne), annonce mercredi La Maison des Potes.

Euro Disney sera jugé pour discrimination à l'embauche le 25 mai prochain, au tribunal de grande instance de Meaux (Seine-et-Marne), annonce mercredi La Maison des Potes.

Soutenons les cheminots marocains dans leur combat pour l'égalité

Lundi, 2 Mars, 2015
Logo

.

Il y a deux ans, la Maison des Potes dénonçait le projet de loi de Benoît Hamon limitant l’utilisation de la « class action » au seul domaine de la consommation alors que la Commission européenne préconisait son utilisation pour lutter contre les discriminations.

Syndiquer le contenu