Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

"Le Rendez-vous des Potes"

Dimanche, 4 Décembre, 2011
Logo

La Fédération des Maisons des Potes, une des grandes associations issue des quartiers populaires, œuvrant contre les discriminations faites aux jeunes de banlieue, a organisé le "Rencard de l'Egalité" hier à Paris. 

Ils ont donné rendez-vous aux candidats aux élections présidentielles pour entendre leurs réponses aux dix propositions pour que l'égalité dans les quartiers populaires devienne une réalité. Ces propositions ont été élaborées par les militants associatifs et élus locaux qui travaillent au quotidien dans les quartiers à travers la France.

Bruno Le Roux, porte parole de Francois Hollande. © Thomas Haley

"Parce que nous voulons faire de l'égalité une réalité, nous voulons des mesures concrètes pour lutter contre l'école à deux vitesses, l'exploitation des travailleurs immigrés, la ségrégation urbaine, les discriminations, les violences faites aux femmes, les inégalités d'accès à la justice, le chômage des jeunes sans qualification. Nous voulons renforcer la laïcité, les associations d'éducation populaire, la création culturelle et audiovisuelle des quartiers. Nous formulons 10 propositions concrètes pour faire de l'égalité une réalité." (Voir les propositions ici.)

La salle lors des débats "Rencard de L'Egalité"; Paris, le 3/12/11. © Thomas Haley

 

Danielle Simmonet, représantante du Front de Gauche, discute avec les membres du Conseils des Jeunes de Roubaix. © Thomas Haley

Les représentants des différents partis ont défilé les uns après les autres, essayant de respecter le temps de parole alloué à chacun. Ils ne peuvent pas s'empêcher de livrer leurs "pitchs" politiques avant de s'adresser spécifiquement aux revendications des Potes. Parfois les jeunes et les moins jeunes avaient l'air de s'ennuyer un peu. " A propos des caisses vides, le gouvernement nous a enfumé, ça fait des années qu'ils s'organisent pour que les caisses soient vide, pour qu'ils puissent dire qu'il est impossible d'augmenter le nombre de profs dans les ZEP!" déclare Danielle Simmonet, élue du vingtième arrondissement et représentante du Front du Gauche. Bruno Le Roux, porte parole de François Hollande a répondu rapidement aux dix questions, laissant du temps aux questions. Il a rappelé à la salle que si Nicolas Sarkozy n'était pas réélu, alors le prochain président serait François Hollande, comme si il vaudrait mieux trouver des terrains d'entente sur certains points.

Bruno Le Roux réponds à une question à propos de la manque des "minorités visibles" dans les médias. © Thomas Haley

 

Est-ce que vous avez pensé à la suite, le jour après le krach économique qui nous guette?", demande ce monsieur. © Thomas Haley

L'assistance dans la salle n'était pas à la hauteur des ambitions des Potes et bien que tous les partis politiques, sauf l'UMP et le Nouveau Centre, aient envoyé des représentants, il n'y a eu aucun candidat qui s'était déplacé. "Il faudra encore les convaincre de notre pertinence," a noté Samuel Thomas, président de la fédération des Maisons des potes. Visiblement pour ces jeunes des banlieues, le chemin vers l'égalité est encore loin avant de devenir une réalité.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.